Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rieux en volvestre

Sivom de Rieux : virée !

 

Par décision illégale du Sivom des plaines et des côteaux du Volvestre (ex Sivom de Rieux), une employée ayant une certaine ancienneté a été « éjectée » de son poste et mise à la retraite d'office.

 

Cette affaire a fait l'objet d'articles dans la presse et d'une question écrite posée lors du dernier conseil municipal de Rieux par le groupe Rieux Renaissance.

 

Lors de la scéance du conseil municipal, les représentants qui siègent au Sivom ont présenté quelques arguments misérables pour justifier la mise à la retraite d'office de l'agent concerné :

- cette personne n'aurait plus, parait-il, les capacités physiques nécessaires pur s'occuper des personnes agées. Or, aucune attestation d'un médecin du travail n'apporte la preuve d'un tel état de fait.

 

- quand un agent s'approche de l'âge auquel il peut demander à exercer ces droits à la retraite, l'employeur doit lui poser la question par écrit afin de connaître ses intentions ( maintien de l'activité ou mise à la retraite). L'agent concerné n'a jamais reçu aucun courrier officiel posant cette question.

 

Le tribunal administratif saisi en référé (procédure d'urgence) par le syndicat Sud a statué en annulant la décision du Sivom et l'obligeant à réintégrer immédiatement l'agent mis à la retraite d'office et de façon illégale.

 

Le tribunal enjoint au Sivom de se prononcer sur la demande de prolongation d'activité.

Il reste à espérer que, dans une telle affaire, des considérations humaines sauront prévaloir.

L'ancien président Adolphe Ruquet s'était engagé publiquement à ce que les employés du Sivom soient protégés dans l'avenir. Son successeur et le nouveau conseil syndical élus en 2014 ne semblent pas avoir été destinataires de ce message humain et de bon sens.

 

A partir de cette affaire, on peut se poser la question de savoir si le Sivom n'entreprend pas une démarche de dégraissage des effectifs dans la perspective d'une reprise par la Communauté des Communes du Volvestre.

 

Notre question se trouve renforcée par tous les bruits qui courent actuellement sur la régie des transports, fleuron emblématique du Sivom.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article