Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rieux en volvestre

Volvestre : la fièvre jacquaire

Depuis quelques semaines une nouvelle pathologie sévit dans l'ensemble du Volvestre. Par commodité nous la baptiserons : la fièvre jacquaire.

En effet, plusieurs communes semblent pressées d'organiser des cérémonies à la mémoire de Saint Jacques qu'un pèlerinage bien connu a rendu célèbre. Plus précisément les communes de Monstesquieu-Volvestre (conférences), de Rieux-Volvestre (cérémonies), de Carbonne (chapelle), de Cazères (procession) … témoignent d'une passion étonnante pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Il est vrai que des chemins secondaires du dit pèlerinage traversaient le Volvestre avec des haltes identifiées, par exemple, l'hôpital Saint Jacques de Rieux-Volvestre, paroisse où existait aussi un oratoire des confréries des pèlerins et des pénitents noirs, à l'entrée de la ville près de Notre Dame du portail, au Préau.

On ne peut que se réjouir de cette réactivation d'une tradition dont les actuelles communes attendent beaucoup dans le cadre du développement de l'économie touristique.

Il faut tout de même espérer que les nouveaux pèlerins qui parcourront ces chemins seront plus fortunés que leurs prédécesseurs il y a quelques siècles. En effet, ces derniers, la plupart du temps faisaient halte dans des endroits où on pouvait les loger, les nourrir, les soigner, le tout gratuitement...

Nous souhaitons bonne chance au développement de cette politique touristique ambitieuse.

Volvestre : la fièvre jacquaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article