Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rieux en volvestre

Réhabilitation du Plan d’eau de Mancies

Un article de la Dépêche du Midi en date du 13 mars 2015 nous apprend que le plan d’eau sur la Garonne situé à Rieux-Volvestre au lieu-dit Mancies fait l’objet de travaux.

L’article précité parle principalement de l’installation d’une roselière (plantation de roseaux) en bord du fleuve Garonne. Il ne précise pas que ces roseaux sont plantés à la sortie d’un égout desservant le camping municipal et l’ancien restaurant (fermé depuis peu).

Sur le principe il s’agit certainement d’une bonne initiative. Quelques questions se posent toutefois :

  • 1°) pourquoi n'avoir traité côté Rieux que ce point sensible alors que d'autres existent à proximité immédiate (rejets des piscines, du centre de loisirs et autres intallations) ?

  • 2°) comment faut-il comprendre le saupoudrage qui consiste à implanter d'autres roselières à Carbonne et à Salles-sur-Garonne ?

  • 3°) pourquoi l'article n'indique-t-il pas que, dans tous les cas de figure, il s'agit de traiter des rejets de stations d'épuration ?

  • 4°) par quel miracle technique, économique et politique, le Sivom des Plaines et Côteaux du Volvestre (ex Sivom de Rieux) a-t-il pu être missionné par l'ensemble des communes riveraines pour assurer cette maîtrise d'ouvrage ? Dans un passé récent, on n'a aucun souvenir d'un chantier identique qui aurait été confié au Sivom de Rieux.

D'ailleurs, ce dernier a été contraint de sous-traiter l'opération à une entreprise privée. On peut raisonnablement penser que la commune de Rieux-volvestre aurait pu traiter directement avec la dite entreprise.

  • 5°) on peut s'étonner dans cette affaire de l'absence spectaculaire d ' EDF pourtant en charge des plans d'eaux. Une information pourrait nous être donnée sur ce sujet par Radio Galaxie partenaire officiel d'EDF (avec un article dans la Dépêche).

  • 6°) nulle part, dans l'article, il n'est question de l'envahissement du plan d'eau par des algues qui, à terme, empècheront toute activité nautique et obligeront les pêcheurs à pratiquer leur activité favorite sur ordinateur ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article