Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rieux en volvestre

Sivom : une vie agitée (chapitre 2)

Le 31 mai 2016 nous avons publié un texte relatant un conflit qui venait de se produire au Sivom entre le Président et une déléguée syndicale.

En effet, au mois de juillet 2015 un grave incident a opposé un employé du Sivom mis à la disposition de la commune de Rieux-Volvestre et le premier adjoint, au moment d’un passage de consignes de travail. L’agent concerné a sollicité le secours de madame Véronique SAJUS déléguée syndicale (syndicat Sud), ce qui est tout à fait classique.

Depuis le 31 mai 2016, divers éléments nouveaux ont été portés à notre connaissance :

1°) lors du dernier Conseil Municipal du 2 juin 2016, le ‘’Groupe Rieux Renaissance‘’ a souhaité, par la voie des questions diverses que Adolphe RUQUET, toujours conseiller municipal (depuis 1965 …) et président à vie du Sivom, apporte à l’Assemblée des éclaircissements sur l’incident précité et ses conséquences.

2°) outre l’intervention du président du Sivom, dont nous ne connaissons pas le détail, a été lue une lettre de Norbert VINCENT destinée à répondre à l’attaque dont il avait fait l’objet dans notre texte du 31 mai, reprise dans la question écrite du ‘’ Groupe Rieux Renaissance ‘’.

Nous ne possédons pas le texte de ce courrier de Norbert VINCENT mais nous savons de façon certaine qu’il a contesté le fait que le Conseil Municipal puisse s’intéresser à un incident grave survenu au Sivom. Voilà une façon très curieuse de concevoir les rapports entre les deux collectivités.

En effet, l’incident initial qui a conduit à l’affaire qui nous occupe aujourd’hui, concerne un agent employé et payé par le Sivom et mis à la disposition de la commune de Rieux-Volvestre. Cette mise à disposition est « facturée » à la Commune comme le sont toutes les autres prestations du Sivom.

Par conséquent, une telle situation se retrouve mécaniquement dans le budget de la commune dont les conseillers municipaux sont comptables devant les électeurs. L’argument qui consiste à dire que le conseil municipal n’est pas concerné n’est donc pas pertinent et frôle même le ridicule quand on connait l’apport important du budget communal qui permet au Sivom de fonctionner.

Par ailleurs, et pour en terminer, il nous semble que les personnes désignées par le Conseil Municipal pour siéger au Sivom devraient rendre compte régulièrement de leur action et de leurs choix devant l’instance qui les a désignés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article