Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rieux en volvestre

SIVOM, une vie agitée (chapitre 3)

Conflit au Sivom avec une déléguée syndicale

Nous ne ferons pas le résumé des chapitres précédents.

Dans son édition du 8 juin 2016, ''le Petit Journal'' consacre deux pleines pages au conflit qui mobilise notre attention. Dans cette édition est transcrit le compte rendu des réunions des instances du Sivom chargées du suivi de l’affaire. Nous passerons rapidement sur les propos peu amènes que madame Véronique SAJUS a tenus sur facebook sur le président et sa dévouée secrétaire. En effet, le fond du problème n’est pas là et madame SAJUS a d’ailleurs présenté les excuses nécessaires sur ce point précis. Et sur ce point seulement.

Pour en revenir au fond du problème, il n’est pas question dans le ''texte présidentiel'' d’un quelconque faux en écriture qu’aurait commis madame SAJUS déléguée syndicale (Syndicat SUD). En effet, qu’il s’agisse d’un congé de maladie ordinaire ou d’un accident du travail, un délégué syndical, pas plus ne peut juridiquement signer ce type de document. Cette accusation, pourtant relayée par ''La Dépêche du Midi'' dans son édition du jeudi 19 mai 2016, tombe d’elle-même car sans objet. D' ailleurs il semble bien qu'aucun document attestant un ''faux en écriture'' n'a pu être fourni par le Sivom à l'appui de sa plainte.

Ce qui précède explique pourquoi, dans une interview dans le même ''Petit Journal'' du 8 juin 2016, la déléguée syndicale, madame Véronique SAJUS, exige à juste titre semble-t-il, un démenti public de la part de son employeur, le Sivom et son ''vieux'' président.

Une remarque technique et politique pour finir : Adolphe RUQUET nous assène qu’un agent en arrêt pour accident du travail coûte cher à la collectivité à laquelle il appartient. Rappelons tout de même à monsieur le président que la prise en charge financière concerne in fine, principalement, la Sécurité Sociale. De plus, on voit mal en quoi un accident du travail peut nuire à l’image du Sivom, certains métiers présentant des risques connus.

En tout état de cause, il conviendrait que le président se décide à faire appel à la médecine du travail, ce qu’il ne fait jamais semble-t-il.

Tout ce dossier questionne sur la position politique d’un président qui se réclame du Parti Socialiste dont on aimerait connaître la position dans une telle affaire où se trouvent impliqués des élus qu’il a désignés et qui sont sensés le représenter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article